SYMPTOMES : Perte de puissance au bout de 5 mins, comptes tours à zéro, 2 voyants orange allumés (moteur avec hélice + voiture clé plate), sous-régime de bruit de clapet, pas d'aiguillage refroidissement)
Après quelques recherches la pannes vient du capteur PMH. Au début, je pensais que c'était la vanne EGR, je l'ai retiré et nettoyé, le problème persiste, alors j'en ai conclus que c'était bien au niveau du capteur PMH. Vous pouvez changer vous-même cette pièce importante, mais elle demande une clé à étoile de 6mm et un accès assez difficile, j'ai lâché l'affaire et après le passage de la "valise" du garagiste, le code erreur est apparût. Suite à tout ça, j'ai préféré déposé le véhicule en réparation.
(A SAVOIR: vous pouvez rouler sans problème jusqu'au garage, vous aurez simplement une vitesse maxi de 40/h)
12/12/17 : PMH changé (41€ la pièce pour la facture totale de 130€ chez Opel), tout est redevenu normal après que le voyant voiture+clé se soit enlevée.
SON EMPLACEMENT :
Enlevez la protection en plastique moteur sous la voiture, et vous l'apercevez vers le haut du réservoir vidange. Son branchement se prolonge vers le haut le long du moteur entre du filtre à huile et la batterie.
DEFINITION : Dénommé capteur PMH ou encore vilebrequin (ou même encore capteur de volant moteur), ce système permet d'informer le calculateur du contexte du moteur afin qu'il puisse savoir quand (et combien) il faut injecter du carburant. Avec plusieurs cylindres à animer, il faut donc piloter les injecteurs pour qu'ils travaillent au bon moment. sur une essence cela permet aussi de savoir quand est-ce qu'il faut générer une étincelle via les bougies.
sources :http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet524560.htm
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